Beatrice, Francais

Beatrice

Un spectacle steampunk de marionnettes pour les jeunes et adultes sur l’amour compliqué des gens aux machines. Basé sur une nouvelle de l’écrivaine suédoise primée, Karin Tidbeck.

Le docteur Frantz Hiller tombe amoureux de Béatrice, un ballon dirigeable à l’Exposition mondiale de Berlin. Comme c’est un prototype et qu’il n’ est pas à vendre, Frantz doit recourir à d’autres moyens. Il achète une copie, la nomme Béatrice II et emménage avec sa nouvelle acquisition dans un entrepôt de location.

Au même moment Anna Goldberg, fille d’un imprimeur,tombe amoureuse d’Hercule, une magnifique machine à vapeur. Elle l’achète sur le champ et loue le même entrepôt. Lorsqu’elle s’y rend, l’endroit est déjà occupé par Frantz et son ballon dirigeable.

Le conflit couve, mais quand Frantz et Anna découvrent leur amour communpour les machines, ils acceptent de partager l’entrepôt en bons voisins.

Les émotions croissent dans l’obscurité de l’entrepôt. Et voilà la scène dressée pour l’histoire de la grande et dévorante passion – et son coût.

Deux marionnettistes racontent sans mots l’histoire de F. et A. et évoquent un univers steampunk poétique et sensuel avec des ombres, de la musique, des mécaniques et des machines bringuebalantes et virevoltantes. La musique, composée tout spécialement pour le spectacle, est jouée entre autres sur le beau “violon de Bornholm”.

Dans “Béatrice”, l’auteur suédoise Karin Tidbeck a créé un univers surréaliste et tragicomique, dans lequel machines et humains peuvent aimer, haïr et mourir – et se multiplier par des moyens aussi bizarres que naturels.

K. T. a débuté en 2010 ; elle est reconnue sur le plan international pour ses nouvelles. Elle est recommandée sur la liste Locus Recommended Reading list 2012 et a reçu le prix 2013 du Crawford Memorial Award.

Si vous désirez en savoir plus sur la création de Béatrice et suivre l’évolution du projet veuillez vous rendre sur notre page Facebook.

Reklamer
%d bloggers like this: